Bovin lait

Matériel

110 Nettoyage automatique des trayons

coche Diminuer la pénibilité

Les systèmes mécanisés de nettoyage des trayons permettent une intervention différente pour la préparation des mamelles. Les systèmes à brosses nettoient les trayons et les stimulent pour une traite efficace.

Principe

Le nettoyage des trayons peut être réalisé à l’aide de systèmes mécanisés de brosses ou de gobelets automatisés délivrant un produit de prémoussage/prétrempage.

Les systèmes à base de brosses existent en robot de traite depuis plus de 25 ans. En robot, le bras automatisé du robot de traite supporte ce dispositif, qui est tenu manuellement par le trayeur en traite conventionnelle. Ce dispositif consiste en un système de brosses horizontales, appliqué sur chaque trayon avant la traite. En salle de traite, le carénage des brosses permet de les manipuler aisément avec une ou deux mains et de disposer d’une gâchette pour faire tourner les brosses. Il peut ainsi déclencher une application d’eau adjointe de produit nettoyant et faire tourner les brosses sans produit pour sécher les trayons avant la pose des faisceaux trayeurs.

Les gobelets automatisés diffèrent par leur finalité car les brosses ont une action mécanique qui n’existe pas sur les gobelets de trempage automatisés. Ceux-ci servent donc principalement à appliquer un produit soit épais, soit moussant pour la désinfection des trayons. L’action mécanique restant à la charge du trayeur qui doit essuyer le produit après le temps d’application.

Intérêts

  • Ces brosses ont une action mécanique efficace, pour ôter les résidus de bouses sur les trayons. Ils sont donc particulièrement intéressants pour des troupeaux pour lesquels les trayons sont plus sales par exemple en période hivernale.
  • Ces systèmes ont aussi l’objectif d’obtenir une bonne stimulation des trayons et favoriser l’éjection du lait. L’objectif étant d’avoir une traite efficace qui atteint vite un débit élevé.
  • Ces brosses portatives permettent au trayeur de simplifier la tâche de préparation des mamelles et de soulager les mouvements répétitifs des mains et de prévenir certains TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) du type canal carpien. (Source : Fiches prévention MSA « Risques en salle de traite »).

Limites

  • Il est nécessaire que les mamelles soient tondues et des queues coupés. Sinon, les brosses peuvent se bloquer. Des sécurités arrêtent alors les moteurs et une sonnerie retentit avant que le système puisse redémarrer.
  • Pour avoir un nettoyage suffisant des trayons, il faut des vaches qui arrivent à la traite dans un bon état de propreté.
  • En salle de traite, les risques de contamination croisés entre vaches sont augmentés : les brosses sont utilisées sur tout un lot de quai de traite avec un temps très court entre chaque vache. Les constructeurs proposent donc d’utiliser de l’eau tiède additionnée de désinfectant dilué, comme le peroxyde d’hydrogène.
  • En salle de traite, une désinfection systématique des brosses entre chaque lot est fortement recommandée. Cette limite est majeure et peut annihiler le temps et la pénibilité gagnés par ailleurs.
  • Ces systèmes de brosses sont à préférer dans les élevages ayant une situation sanitaire très bonne et stable. Dans les systèmes confrontés à des mammites ou cellules en récurrence, il faudra identifier la source des problèmes avant d’investir dans ces systèmes qui ne pourront à eux seuls résoudre les soucis. Ils servent à maintenir une situation favorable.
  • Cette automatisation de la préparation de la mamelle pourrait générer d’autres TMS (épaules, cervicales, dos, etc..), compte tenu de la pression à exercer, des mouvements du bas vers le haut et du poids de la brosse. Ceci reste à évaluer sur le long terme.
  • L’entretien des parties mécaniques doit être régulier : courroies, brosses usées, …
Différents types de système existent

Mise en oeuvre

Coût

3 000 € à 15 000 €

Coût
Délai

Quelques semaines

Délai
Compétences

Pas nécessaire

Compétences

Comment faire ?

Eléments à prendre en compte pour l'installation du système en salle de traitre :

Pour les systèmes de brosses, l’installation d’un câble au-dessus de la fosse est nécessaire pour installer le système coulissant qui supporte le tuyau d’arrivée d’eau et de produit vers la brosse. Une option de ressort enroulable est disponible chez certains constructeurs pour aider au maintien de la brosse à hauteur de service.

Une alimentation en air comprimé est à prévoir au niveau du boitier central de commande.

L’éleveur utilisant précédemment un produit de prétrempage et du papier, économisera plus d’une dizaine de mouvements de poignets et de main pour chaque vache, soit plus de 1 600 mouvements par jour pour un cheptel de 80 VL en investissant dans les systèmes automatisés de nettoyage des trayons.

Pour aller plus loin

Sources

Faites le point, évaluez des solutions sur declic-travail.eu