Transformation / Commercialisation
66 Matériel et techniques en fromagerie lactique – Utiliser une table de retournement
Diminuer l'astreinte | Diminuer la pénibilitéSi l’utilisation des multimoules a permis de gagner en efficacité en fromagerie, leur retournement manuel est pénible. L’utilisation d’une table de retournement facilite cette manipulation.
Principe
Pour gagner en efficacité, plusieurs éleveurs de l’AOP Pouligny Saint Pierre se sont équipés de multi-moules de 20 fromages. Mais le retournement manuel de ces moules, pesant 17kg environ, demande des mouvements des épaules, du poignet et de la pression sur le nerf médian situé à la base de la main. Exercer ces mouvements de façon répétée peut entrainer des troubles musculo–squelettiques.
En 2013, le Syndicat de l’AOP a recherché des outils pour réduire la pénibilité en fabrication. Avec l’aide de la société Agriconcept de Bélâbre (36), ils ont construit une table de retournement qui permet de retourner sans peine quatre multi moules en même temps ce qui représente 80 fromages.
Intérêts
- Réduction de la pénibilité
- Réduction des TMS
- Gain de temps
Limites
- Les tables de retournement ont des dimensions différentes des tables conventionnelles
- Elles ne sont pas adaptées à toutes les fromageries
- Elles nécessitent de la place supplémentaire
Mise en oeuvre
Moins de 3 000 €
Immédiat
Pas nécessaire
Comment faire ?
Dimensions de la table :
- Sur roulettes pivotantes
- Matériel : Inox 316l
- Longueur total : 2,18 m
- Largeur total : 0,65 m
- Hauteur : 0,93 m
- Distance entre tables : 77 cm
Après le moulage, la plaque supérieure de la table est fermée est se bloque à l’aide d’une vis. Elle peut être tournée à 360°.
Témoignages
Pour aller plus loin
- Améliorer les conditions de travail en exploitations caprines laitières et fromagères fermières Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Sabrina Raynaud (Institut de l'Elevage), Bruno Denis, Sylvie Morge (PEP Caprins Rhônes Alpes), Estelle Boullu (FNEC)
- Réduire la pénibilité en fromagerie fermière Equipe produits fermiers - Jean-Pierre Sauvage - Chambre d’agriculture de la Loire - 2018 - 17 pages