Transformation / Commercialisation
64 Matériel et techniques en fromagerie lactique – Comment choisir son bac de caillage?
Diminuer l'astreinte | Diminuer la pénibilitéLe caillage est la première étape de la fabrication du fromage lactique. A cette étape, le choix du bac à utiliser et en particulier son volume (petit ou grand) influencera le travail de tous les jours.
Principe
Plusieurs critères de choix vont rentrer en compte au moment de l’achat du bac de caillage : volume du bac, matière du bac. Si le prix sera fortement dépendant de la matière du bac choisie (inox ou plastique), son volume influencera votre travail (temps et pénibilité) de tous les jours.
Intérêts
Grand bac (>200 litres) :
- Diminue les manipulations pour le moulage
- Un seul bac à laver
- Diminue les temps de trajet et les allers-retours
Petit bac (<70 litres) :
- Adéquation entre la quantité de caillé et l’unité de travail bloc moules facilitée (surtout en pâtes molles)
- Peut être lavé à la machine
- Possibilité de transporter seul les bacs
Limites
Grand bac (>200 litres) :
- Demande de la place dans la salle de caillage sans oublier l’espace entre les tables pour le moulage et pour pouvoir circuler
- Nécessité de se pencher pour prendre le caillé au fond du bac et multiplication des torsions, ce qui peut devenir dans le temps source de mal au dos
- Plus difficile à manipuler et à vider
- Impossible à transporter seul sans support à roulette
Petit bac (<70 litres) :
- Prévoir de la place de rangement et en salle de lavage
- Multiplication des portages et des manipulations (prévoir un déplacement sur support à roulette : chariot, table, desserte
- Utilisation d’un plus grand nombre de bacs qui sont donc plus nombreux à laver avec
- un risque d’oubli de lavage et/ou de rinçage
- Multiplication des allers-retours
Mise en oeuvre
Moins de 3 000 €
Immédiat
Pas nécessaire
Comment faire ?
Moulage et facilité de travail
Dans tous les cas il est possible de réduire la pénibilité en :
- • Moulant à la pelle à brie ou avec une autre grande pelle
- • Diminuant au maximum la hauteur de fond de bassine (choisir le modèle approprié, il faut toucher le fond du bac sans trop se pencher)
- • Utilisant des berceaux qui permettent de basculer les bacs au fur et à mesure du moulage
Pour faciliter la lecture, graduez l’extérieur du bac au marqueur
Lavage
Il est préférable d’avoir une bonde pour vidanger les grands bacs, il faudra toutefois bien veiller à ce qu’elle soit bien fixée et penser à la nettoyer à chaque lavage.
Transport
Dans tous les cas, il faut éviter le portage même pour les petits bacs (prévoir de transporter ces bacs en les posant sur des matériels à roulettes).
Ne pas avoir de pente trop importante dans la fromagerie éviter les “décroches” du sol (pas de marche, avoir les siphons à niveau).
Préférez les supports à roulettes à 4 pieds. Ceux à 3 pieds sont relativement instables (risque de chute du matériel transporté).
Pour aller plus loin
- Améliorer les conditions de travail en exploitations caprines laitières et fromagères fermières Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Sabrina Raynaud (Institut de l'Elevage), Bruno Denis, Sylvie Morge (PEP Caprins Rhônes Alpes), Estelle Boullu (FNEC)
- Réduire la pénibilité en fromagerie fermière Equipe produits fermiers - Jean-Pierre Sauvage - Chambre d’agriculture de la Loire - 2018 - 17 pages