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33 Comment mieux communiquer avec ses salariés

coche Diminuer la pénibilité

Dans une organisation, la communication ne se limite pas à la diffusion de messages ou d’informations. Elle intègre tous les échanges et les relations entre membres du groupe, mais aussi entre les membres du groupe et leur environnement.

Principe

Communiquer nécessite du temps pour que chacun puisse à la fois exprimer clairement ses besoins et puisse bien écouter les autres. Ce n’est pas une perte de temps et cela évitera bien des incompréhensions, des dysfonctionnements ultérieurs, des pertes d’efficacité et la nécessité de répéter plusieurs fois les choses.

Il est donc indispensable de :

  • favoriser des moments privilégiés réguliers pour échanger,
  • mettre en place des rituels, des habitudes (point sur la semaine...),
  • aménager un lieu d’échange agréable ou chacun se sentira à l’aise,
  • se placer dans une attitude ouverte à la communication : bonne humeur, respect, empathie, bienveillance, mais aussi savoir s’affirmer.
Entre ce qu’on veut dire et ce qui est répercuté, on perd 90% du discours. Assurez-vous que la personne en face de vous a bien compris le message qu’on voulait lui transmettre. (Source : https://www.wikitp.fr/communication-de-chantier/la-deperdition-du-message)

Intérêts

Bien communiquer permet de :

  • partager rapidement et sans pertes d'informations,
  • améliorer l’efficacité du groupe,
  • créer du lien et de la convivialité entre les personnes,
  • prévenir et désamorcer bon nombre de conflits entre personnes.
Il existe différents supports permettant de faire circuler l’information.

Mise en oeuvre

Coût

Moins de 3 000 €

Coût
Délai

Quelques mois

Délai
Compétences

Une formation

Compétences

Les bonnes pratiques pour améliorer sa communication :

    1/ Ecouter mais également observer la communication non verbale (attitude, gestes, etc.).

    2/ Analyser ce qu’il y a derrière les mots en reformulant, posant des questions.

    3/ Privilégier l’écoute active : mettre l’interlocuteur à l’aise, le laisser parler, lui montrer qu’on écoute, etc.

 

Comment faire ?

La Communication Non Violente (CNV) vise à créer une communisation positive. Cette méthode apprend à écouter l’autre, à comprendre les intentions véritables cachées derrière les mots de manière à bien saisir la demande réelle.

Il s’agit d’une méthode de communication en 4 étapes :

    1/ Observer objectivement la situation (pas de jugement)

    2/ Identifier les Sentiments qu’éveille la situation

    3/ Identifier le Besoin sous-jacent lié à ces sentiments

    4/ Formuler une Demande en vue de Satisfaire ces besoins 

 

2 exemples de CNV avec Jean et Pierre : 

Exemples de Communication Non Violente (CNV)

Sources

Faites le point, évaluez des solutions sur declic-travail.eu